Didactique de l'informatique et des STIC
30 janv.-1 févr. 2024 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Thématiques

Traditionnellement, Didapro accepte des papiers sur tous les thèmes qui touchent à l'enseignement de l'informatique. Des sujets tels que l'épistémologie de certains concepts, des aspects historiques, des analyses d'activités scolaires ou non, des positionnements sur des contenus d'enseignements, etc. Des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes ont déjà été utilisées et sont les bienvenues dans cette conférence. Voici les grandes thématiques présentes chaque année d'une façon ou d'une autre :

Contenus et curricula

La (ré-)émergence de l'informatique dans les programmes nationaux et supra-nationaux est un fait établi. Diverses expériences, plus ou moins récentes, d'enseignement de l'informatiques sur base de différents curricula avec des trajectoires d'apprentissages propres à chaque circonscription qui l'organise, sont autant d'occasion d'études et de recherche. Des questions pouvant être traitées dans cette thématique : Quels contenus pour quelles tranches d'âges ? Quelles intersections entre enseignement de l'informatique et de contenues dits numériques ? Quels parcours d'apprentissages ? Quel bilan (freins, résulats) des dernières années des différents enseignements de l'informatique ?

Stratégies d'enseignements

L'enseignement de l'informatique a été très tôt lié à de la recherche en éducation et à des méthodes d'ensiegnements innovantes. Tantôt par projet, tantôt autodidacte, tantôt constructioniste, l'enseignement de l'informatique prend bien des formes. Sa double nature d'objet et d'outil d'apprentissage en fait aussi parfois un champs particuler à enseigner. Des questions pouvant être traitées dans cette thématique : Quelles stratégies d'enseignement sont à privilégier ? Pour quel niveau d'apprenants ? Quelles erreurs courantes font souvent les novices ? Faut-il apprendre à lire du code avant d'en écrire ?

Ressources et outils d'exercisation et d'évaluation

L'enseignement de l'informatique à tous niveaux, de l'école obligatoire à l'université, pose la question des outils et ressources à utiliser pour l'apprentissage de la programmation, de l'algorithmiques et des différents branches de l'informatique. Soit parce que les cohortes grossissent, soit parce que l'informatique tend à s'enseigner massivement à l'école, la question des ressources pédagogiques et outils d'enseignement se posent. Des questions pouvant être traitées dans cette thématique : Comment organiser le partage de ressources entre éducateurs et enseignants ? Comment automatiser de la correction des exercices en ligne via des exerciseurs ? Quels outils d'aide à la correction ? Quelles différences entre enseigner avec des ressources débranchées, des robots pédagogiques, un jeu sérieux ou des exercices auto-corrigés ?

Formation des enseignants et éducateurs

L'arrivée de l'informatique à l'école dès 9 ans dans certains endroits voire plus tôt expose un corps enseignant n'ayant pas toujours la formation initiale appropriée pour l'enseignement de ces contenus. La question de la formation continuée ou de la formation initiales des futures cohortes d'enseignants se pose alors. Des questions pouvant être traitées dans cette thématique : Quel niveau requis pour quels enseignants ? Quels aspects de la didactique de l'informatique doivent être maitrisés par les futurs enseignants ? Comment rester à jour pour des contenus en permanence évolution ?

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...