Cette communication présente une recherche visant à concevoir un mo- dèle praxéologique des connaissances mobilisées lors de la généralisation de mo- tif en contexte de programmation. Ce modèle se fonde, d'une part, sur une typo- logie de raisonnements algébriques et, d'autre part, sur des outils issus de la théo- rie anthropologique du didactique. Nous présentons un générateur de types de tâches qui permet la création d'une situation nécessitant la mobilisation du con- cept de boucle. La mise en œuvre de cette situation expérimentale chez des élèves de 11 ans et l'analyse des traces d'activité ont permis de valider le choix du gé- nérateur et d'enrichir ce modèle de connaissances. Ce travail souligne l'impor- tance de l'explicitation des concepts et pratiques informatiques, et met en lumière le rôle essentiel de l'identification du motif dans le processus de généralisation, tant en algèbre qu'en algorithmique. Il ouvre ainsi des perspectives pour l'ensei- gnement de l'informatique, comme l'exploration d'autres objets-frontière afin d'enrichir l'enseignement de cette discipline.